Psychologie de l’enfant

psychose infantile

La psychose infantile expliquée

L’état de santé de leur progéniture se trouve toujours au centre de préoccupation des parents. Certaines manifestations de maladie sont souvent assez difficiles à cerner par l’entourage d’un sujet. D’ailleurs, les enfants en bas âge ne sont pas toujours capables…

Lire la suite
Un coach parental

A quoi sert un coach parental ?

La parentalité est une question cruciale, les parents d’aujourd’hui se posent beaucoup de questions parce que la société est en évolution. Il y a des phénomènes qui existent aujourd’hui mais qui n’existaient pas avant, notamment les nouvelles technologies, l’utilisation des…

Lire la suite
fonctionnement psycho affectif de ses enfants

Comprendre le fonctionnement psycho-affectif de ses enfants

Comprendre le développement d’un enfant n’est pas une tâche facile, c’est pourquoi de nombreux psychologues et coachs proposent un service de suivi psycho-affectif pour les enfants. En réalité, le but de cette démarche est d’analyser la situation familiale afin de…

Lire la suite
la-psychologie

A propos de la souffrance psychologique des enfants

Dans ce domaine, le rôle de prévention de la part du pédiatre est fondamental. Les parents de leur côté doivent considérer l’enfant comme une personne à part entière, lui donner la parole pour lui permettre de s’exprimer,  parler d’une souffrance…

Lire la suite
la-psychologie

La psychologie de l’enfant : repères et symptômes évocateurs d’autisme

Aujourd’hui, un enfant sur 150 naît autiste. Il est indispensable de diagnostiquer l’enfant autiste très tôt car alors  sa prise en charge pourra être plus efficace, ce qui démontre l’importance de repérer tous les signes précurseurs. Il faut savoir que…

Lire la suite
la-psychologie

La dépression chez l’enfant : c’est quoi ?

La dépression n’est pas une pathologie réservée à l’adulte et les enfants peuvent en souffrir également suite à un traumatisme comme un déménagement, un divorce, le décès d’un proche… La psychologie de l’enfant est particulièrement vulnérable et l’état dépressif se…

Lire la suite
la-psychologie

A quel moment emmener son enfant en psychothérapie ?

Il n’est pas toujours simple de prendre la décision d’emmener son enfant pour consulter un psychologue même si l’on sait pertinemment que ces séances peuvent être très bénéfiques pour lui. Les motifs de consultation peuvent être nombreux, divorce, maladie d’un…

Lire la suite