Méthode DISC, découvrir le modèle des 4 couleurs

méthode DISC

Publié le : 18 décembre 202211 mins de lecture

Méthode DISC : Découvrir le modèle de 4 couleurs

La méthode DISC de Marston créer en 1928 est un outil efficace pour mieux reconnaître et comprendre les schémas comportementaux individuels ainsi que de favoriser un environnement de travail réussi. Ce système attribue aux individus l’un des quatre styles DISC (dominant, influent, stable, consciencieux) grâce à 4 couleurs DISC (rouge, jaune, vert et bleu). La méthode DISC est ensuite utilisée pour attribuer des rôles d’équipe qui permettent de maximiser la collaboration et de créer une atmosphère productive et compréhensive sur le lieu de travail. La méthode DISC de Marston a connu un grand succès au cours des décennies qui ont suivi sa création. Chaque caractéristique DISC illustre le mélange unique de comportements d’un profil qui conduit au développement de son type ou style de personnalité. La reconnaissance de la méthode DISC peut être très bénéfique pour comprendre les modèles de comportement et trouver des moyens de mieux réussir dans différentes situations et endroits.

Le D dominant de la méthode DISC 

Le DISC est un acronyme pour le modèle de comportement DISC (qui signifie Dominant, Influent, Stable et Consciencieux). Parmi ces quatre facteurs DISC, le dominant est considéré comme le plus puissant dû à sa couleur rouge qui évoque la force et la rapidité. La couleur rouge du profil DISC influe sur la façon dont les supérieurs et les subordonnées interagissent entre eux et sur la façon dont les projets et les tâches sont menés à bien. Ce type de profil comportemental est particulièrement essentiel lorsqu’il s’agit de rôles de direction, car les profils qui possèdent le rouge de la méthode DISC prennent des initiatives, favorisent le changement et font preuve de détermination pour atteindre les objectifs. En tant que dimension comportementale, la dominance est associée à des caractéristiques telles que l’affirmation de soi, l’esprit de décision, l’ambition et la volonté de prendre des risques. Avoir le profil dominant signifie avoir confiance en soi, avoir des objectifs clairement définis et savoir établir des priorités. Une personne s’identifie comme dominante est généralement fonceuse et déteste perdre du temps sur des questions insignifiantes. Une prise de conscience de ce facteur DISC peut aider les individus à explorer leurs propres modèles de comportement afin de comprendre comment ils se comportent dans différentes circonstances et de maximiser leur efficacité potentielle en tant que leader ou membre d’une équipe. Lorsqu’une personne collabore avec des dominants de la méthode DISC, cela peut conduire à une communication et une direction claire. Les dominants DISC sont ceux qui préfèrent les défis, agissent et prennent des décisions rapidement, adoptent un style de communication direct et se concentrent sur les résultats. Ils ont un esprit de compétition qui leur donne un avantage distinct qui les aide à se démarquer par rapport aux autres employés. On retrouve les dominants DISC dans de nombreux postes importants, tels que les chefs de service et les cadres, où leur forte volonté de réussite contribue à faire ressortir le meilleur de ceux qui les entourent. En fin de compte, tous les éléments examinés par la méthode DISC conduisent à des stratégies efficaces de constitution d’équipes qui aident à maximiser le succès dans tout environnement de travail.

Le I d’influence de la méthode DISC

La méthode DISC encourage les individus à adopter leur comportement “d’influence“. L’influenceur est associé à la couleur jaune, symbolique par la chaleur et la puissance. La couleur jaune ne craint pas de prendre les risques nécessaires tout en motivant les autres membres de l’équipe. Ce style de comportement vise à inspirer et à motiver les autres non seulement atteindre, mais dépasser les objectifs fixés au sein d’une équipe ou d’une organisation. Les personnes qui incarnent une disposition d’influence comprennent l’importance de créer des conversations engageantes, d’approuver la collaboration et de maintenir un moral élevé tout en établissant des relations. Ils sont également capables de sortir des sentiers battus si nécessaire afin de trouver des solutions créatives à des problèmes difficiles. Il est clair que ce type de comportement peut avoir un impact positif sur la réussite personnelle et professionnelle, ce qui souligne l’importance de mettre en œuvre la méthode DISC dans toute organisation. L’influenceur est très apprécié sur le lieu de travail en raison de sa capacité à motiver et à guider les autres vers un changement positif. La méthode DISC aide ces influenceurs à mesurer et à ajuster la façon dont ils interagissent avec les gens, leur permettant ainsi de reconnaître la meilleure façon de communiquer, gérer les conflits et de collaborer efficacement. Ils ont la confiance et le courage de rester calme sous la pression et de susciter une réponse ou une action souhaitée de la part de ceux qui les entourent. Les personnes influentes selon la méthode DISC sont d’excellents modèles de rôle au travail, car elles fournissent des conseils et de l’assurance tout en fixant des normes élevées et en poussant au-delà des zones de confort lorsque cela est nécessaire. En utilisant les évaluations DISC pour avoir un aperçu des différents comportements, les entreprises peuvent utiliser ces informations pour élaborer une stratégie de constitution d’équipe réussie pour un leadership efficace et une meilleure dynamique de bureau.

Le S de stable de la méthode DISC

Le “S“ de la méthode DISC signifie “stabilité” de la couleur verte pour signifier l’harmonie et la croissance qui se concentre sur la constance et la fiabilité. Le méthode DISC aide à comprendre les styles de communication afin de favoriser une collaboration plus saine entre les équipes et le succès global des entreprises. Comme la couleur verte est universellement reconnue comme un signe de tranquillité et d’harmonie, le profil stable DISC l’a intégré avec succès dans son modèle pour rappeler que pour construire de meilleures équipes et relations. Le profil DISC vert indique une personne qui affiche un comportement prévisible, suit des règles et préfère la structure, mais qui a également tendance à être diplomate, désireuse d’apprendre, à présenter un sens des responsabilités et à avoir de bonne capacité réceptive de résolution de problèmes. Les personnes ayant un score “S“ élevé sont patients, ont une affinité avec la routine, sont contributeurs loyaux à l’équipe et possèdent une stabilité émotionnelle dans les situations stressantes ou difficiles. Les profils stables observent et réfléchissent avant d’agir, ils sont insaisissables, chaleureuses et fiables et ils ont une approche indirecte des choses. Les personnes stables adoptent souvent une approche douce lorsqu’elles doivent accomplir des tâches difficiles ou gérer des conflits. En raison de leur comportement régulier et de leur compétence à surmonter les situations difficiles sans trop d’émotion, ces personnes font d’excellents collègues et joueurs d’équipe. Elles apportent généralement la stabilité nécessaire et une vision utile dans les moments de stress.

 

Le C de consciencieux de la méthode DISC

La méthode DISC est composée de quatre éléments, ou “couleurs“, représentants différents traits de personnalité. L’une de ces couleurs est le bleu, pour consciencieux, qui fait principalement référence à la sérénité, la loyauté et la vérité. Les personnes faisant partie de la couleur bleue dans la méthode DISC ont le sens du détail, ce qui les rend idéaux pour les postes qui exigent une attention particulière aux nuances. Ils sont suiveurs naturels et suivront les instructions avec soin, même si cela les irrite Le profil consciencieux est une personne qui aime l’accomplissement des tâches et l’ordre au travail. Une personne consciencieuse est connue pour avoir un comportement stable, être prudente et fiable, avoir des normes exigeantes, se concentrer sur les détails et travailler avec diligence pour terminer ce qu’elle commence. Ce trait de caractère est essentiel dans les nombreuses professions, car il témoigne du niveau d’engagement et de fiabilité d’une personne ; cependant, les personnes qui se concentrent trop sur les détails peuvent parfois être perçues comme critiques ou trop analytiques. Néanmoins, le profil consciencieux de la méthode DISC peut fournir des conseils utiles lorsque l’on cherche à cultiver une main-d’œuvre capable d’atteindre des objectifs avec succès tout en valorisant la performance de qualité. Les consciencieux offrent quatre avantages sur le lieu de travail : elles gèrent bien leurs propres émotions, elles font preuve de respect envers leurs collègues, elles peuvent adapter leur comportement en période de stress et elles sont souvent remarquées par les employeurs qui apprécient ces caractéristiques de leur environnement de travail. Les personnes conformes au DISC donnent l’exemple d’une éthique de travail sain, ce qui contribue à créer des lieux de travail plus harmonieux et fructueux.

La méthode DISC renforce l’entreprise

La méthode DISC est un excellent moyen de commencer à comprendre comment les profils comportementaux qui interagissent dans votre entreprise. Elle interagit pour contribuer à une meilleure compréhension des styles de communication et à établir de meilleures relations avec votre équipe. La méthode DISC nous permet d’analyser les modèles de comportement, ce qui nous permet d’observer comment les profils interagissent et comment ils peuvent être gérés au mieux. Cette compréhension contribuera à créer une meilleure dynamique d’équipe, permettant aux employés de collaborer plus efficacement. En fin de compte, l’outil DISC devrait être utilisé comme un outil permanent pour mesurer l’amélioration, réduire les conflits et améliorer le travail d’équipe tant au sein des équipes que dans l’ensemble des organisations.

Plan du site