Comprendre le fonctionnement psycho-affectif de ses enfants

fonctionnement psycho affectif de ses enfants

Publié le : 24 septembre 20184 mins de lecture

Comprendre le développement d’un enfant n’est pas une tâche facile, c’est pourquoi de nombreux psychologues et coachs proposent un service de suivi psycho-affectif pour les enfants. En réalité, le but de cette démarche est d’analyser la situation familiale afin de connaitre les blocages rencontrés par l’enfant et de trouver la solution adaptée pour y remédier. Si vous avez envie d’approfondir le sujet, voici quelques éléments qui pourront vous aider.

En quoi consiste le soutien psycho-affectif réalisé par un coach ?

Prendre conscience du développement psychologique et affectif de son enfant commence certainement par la consultation d’un coach professionnel. Ce genre de service est généralement nécessaire lorsque l’enfant présente des handicaps (aveugle, sourd, trisomique…) ou des troubles de mal-être. Le coach parental, à travers des entretiens et des tests, va réunir les éléments de l’histoire de l’enfant afin de connaitre son fonctionnement psychologique, affectif, émotionnel et relationnel. En gros, le professionnel analysera la situation de l’enfant et tentera de comprendre son environnement. Le coaching se concentrera par la suite sur un bilan psychoaffectif visant à cerner davantage la source du mal-être de l’enfant. Pour en savoir davantage sur le coaching parental et le développement psychoaffectif de votre enfant, voir ce site.

Le bilan psychoaffectif, pourquoi faire ?

Afin de comprendre le développement psychoaffectif d’un enfant présentant un handicap, il est important que durant le coaching professionnel, un bilan soit réalisé. Avec l’aide de différents tests, il permettra de comprendre la sphère affective et relationnelle de l’enfant afin de connaitre en quoi et comment la situation créée un mal-être chez lui. Le coach va également déterminer les zones de conflits pouvant poser problème et évaluer sa personnalité (maturité affective et émotionnelle, estime et confiance en soi…). Pour finir, il proposera l’aide psychologique nécessaire à l’enfant et aidera les accompagnateurs de ce dernier à comprendre le fonctionnement spécifique de la psychologie de l’enfant. Il est par ailleurs possible de procéder à d’autres bilans pour un meilleur suivi psychologique de l’enfant.

Le suivi psychologique

Une fois que le bilan psychologique réalisé, vous pourrez faire suivre votre enfant par un coach ou un psychothérapeute individuellement ou en groupe afin qu’il surmonte ses difficultés. Pour que le suivi soit encore plus efficace, il est recommandé d’envisager un coaching familial durant lequel le coach intervient auprès des parents et membres de la famille dans le but de les aider à assumer le problème et à y faire face. Le coach aidera également les parents à garder l’équilibre et comprendre les capacités de son enfant. L’accompagnement se fait sur une durée déterminée, en fonction de la situation, mais pour plus d’efficacité, le suivi devra faire l’objet d’une réorientation surtout en cas de difficultés psychiques.

Plan du site