Qu’est ce que le trouble anxieux généralisé ?

trouble anxieux généralisé

Publié le : 25 mars 20228 mins de lecture

Avec les événements imprévisibles et incontrôlables de la vie, perte d’emploi, problèmes de santé, difficultés financières, il est naturel de se sentir plus anxieux et stressé que la normale. Cependant, certaines personnes ressentent cette anxiété au quotidien, dans tous les aspects de leur vie, sans raison particulière. Il s’agit du trouble anxieux généralisé (TAG).

Qu’est-ce que le trouble d’anxiété généralisée ?

Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) touche environ 2,1 % des personnes âgées de 18 à 65 ans en France. Elle se caractérise par une anxiété persistante (anxiété chronique), associée à des symptômes anxieux non spécifiques tels que des douleurs musculaires et articulaires, des troubles du sommeil et des maux de tête. Le trouble anxieux généralisé est défini comme « une nervosité ou une inquiétude excessive concernant un certain nombre d’activités ou d’événements ». Le MSD (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) indique que « les personnes qui en souffrent ont plus de jours anxieux que de jours non anxieux pendant 6 mois ou plus ». Pas toujours facile à diagnostiquer, le trouble d’anxiété généralisée est parfois confondu avec d’autres maladies aux symptômes similaires, ce qui peut constituer un véritable handicap pour les patients dans leur vie quotidienne. En effet, le trouble de l’anxiété généralisée n’entraîne pas seulement une détresse physique chez la personne qui en souffre, mais affecte aussi progressivement ses capacités cognitives, telles que des troubles de la mémoire et de la concentration. Rendez-vous sur le site www.mosaik.care pour en savoir plus sur le trouble anxieux généralisé test et le trouble anxieux généralisé s en sortir.

Quels sont les symptômes ?

Les personnes atteintes de TAG ont tendance à croire que leurs symptômes font partie de leur personnalité et que l’anxiété excessive est dans leur nature. Cependant, comme l’anxiété généralisée se développe lentement et progressivement, certaines personnes peuvent en souffrir pendant des années sans le savoir. Les personnes qui souffrent d’un trouble anxieux dépressif se sentent généralement : vous vous sentez agité, surexcité ou nerveux ; fatigué facilement : c’est-à-dire qu’il a tendance à se fatiguer rapidement ; manque de concentration et perte de mémoire ; irritabilité ; tension musculaire : douleur dans le cou, tension dans le dos, maux de tête ; problèmes de sommeil : difficultés à s’endormir, réveils répétés pendant la nuit, sommeil superficiel … ; inquiétudes persistantes sans raison justifiable ; préoccupation excessive dans plusieurs domaines à la fois : santé, travail, relations sociales, finances, famille, etc. … ; difficulté à contrôler les émotions ; une tendance à craindre le pire dans toute situation donnée et une incapacité à trouver un soulagement. Ces symptômes apparaissent généralement de manière progressive au cours de la vie de la personne concernée, ce qui explique que le diagnostic du TAG soit tardif. Par conséquent, pour que votre anxiété soit considérée comme généralisée, elle doit répondre à trois critères : vous devez souffrir d’une anxiété qui dure depuis au moins six mois. Vous savez que votre anxiété est infondée, mais elle peut vous conduire à vous sentir impuissant et incapable de vous contrôler. Elle vous désavantage physiquement et psychologiquement dans votre vie quotidienne.

Comment puis-je savoir si je souffre d’un trouble anxieux grave ?

Il existe des signes physiques et psychologiques d’une anxiété grave.

 Sentiments forts et paralysants : sans trop vous l’expliquer, vous ressentez des peurs fortes dans des situations qui ne sont pas si nécessaires dans votre vie quotidienne. Vous avez également peur d’événements qui ne se sont pas encore produits, auxquels vous ne vous attendez pas ou qui, selon vous, ne se produiront jamais. Ils imaginent des scénarios catastrophes dans leur esprit, et leur cerveau devient confus, incapable de faire la distinction entre la réalité et l’imaginaire. L’intensité de ce sentiment peut varier d’une personne à l’autre, mais il peut être si puissant et écrasant qu’il peut déclencher une crise de panique.

Pensées anxieuses quotidiennes : vous êtes toujours inquiet pour tout et pour tout le monde. Chaque fois que vous recevez des nouvelles de vous-même ou d’un proche, vous vous demandez ce qui va vous arriver, si cette personne va s’en sortir, si cela lui arrive… On ne peut s’empêcher de s’inquiéter et de développer des pensées faibles. Parfois, ils sont bons pour les situations qui se produisent maintenant, et parfois ils sont bons pour les situations qui ne se sont pas encore produites. Dans ce dernier cas, vous risquez de vivre dans une anticipation anxieuse, qui peut se manifester par la création de scénarios catastrophes.

Comportement anxieux : au fil de la journée, vous vous rendez compte que vous avez développé des mécanismes d’autodéfense pour faire face aux situations quotidiennes qui vous causent de l’anxiété. Vous prenez des mesures d’évitement, en fuyant simplement les situations qui vous causent de l’anxiété. Vous mettez en place des solutions pour éviter d’affronter le stress seul, par exemple en demandant à quelqu’un de vous accompagner quelque part. En créant une routine qui vous réconforte, surtout lorsque vous vous sentez anxieux, vous adoptez une stratégie qui est comme un système d’évasion qui vous maintient dans une sorte de zone de confort.

Autres signes

Difficulté à s’adapter au changement : lorsque quelque chose change dans vos plans, il est difficile de s’adapter rapidement. Sortir de sa zone de confort est inimaginable, et tout changement devient une source d’anxiété et de stress supplémentaire, qui vous rend à son tour victime du trouble anxieux généralisé. Cela bloque votre capacité à prendre des décisions et à agir au quotidien. Par exemple, vous pouvez avoir peur de changer de médecin s’il ne vous convient pas, ou d’aller dans un restaurant différent de celui auquel vous êtes habitué.

Douleur physique : le trouble anxieux généralisé peut également s’exprimer par des douleurs physiques, telles que des étourdissements, des vertiges, des nausées, des bouffées de chaleur, des frissons, une pression artérielle élevée, un rythme cardiaque élevé avec palpitations, un essoufflement, une oppression thoracique et de la fatigue.

Perte de l’estime de soi et de la confiance en soi : si vous vous sentez de moins en moins sûr de vous et incapable d’accomplir certaines tâches, et que vous développez en même temps des croyances limitantes sur vous-même, votre anxiété généralisée peut avoir évolué vers un trouble anxieux généralisé. Ce type de trouble est si grave que la personne qui en souffre perd confiance en elle.

Plan du site