Aujourd'hui, qu'il s'agisse d'embauche ou de mobilité et de promotion interne, il est impensable de prendre une décision sans en peser suffisamment les conséquences. Les tests RH peuvent trouver des informations objectives et pertinentes sur les candidats, définir des mesures pour savoir les performances des employés et fournir des informations prédictives sur la gestion des talents. Découvrez l'importance des tests psychologiques en ressources humaines et leurs objectifs.
Qu'est-ce qu'un test psychologique en RH ?
Les évaluations de personnalité ne sont pas qu'un type, elles servent plusieurs objectifs : mettre en évidence les traits de caractère d'un candidat. En fait, chaque candidat répond à une série de questions liées à ses caractéristiques propres (fermées, ouvertes, à choix multiple, libre, etc.). Tous ces éléments peuvent déterminer plus ou moins exactement la personnalité de chacun de vos talents (selon l'honnêteté des réponses données). Conscients de l'importance des soft skills, de nombreux recruteurs passent des tests de personnalité, notamment lors d'un recrutement stratégique. Le test rh papi est le plus populaire. Ce test donne des indications directes et claires sur les attitudes professionnelles les plus courants des candidats. Il existe aussi un test papi en ligne que beaucoup de recruteurs utilisent. En effet, cet outil penche davantage vers des compétences relationnelles que vers des compétences purement techniques ou hard skills. Il n'y a pas d'objectif de performance derrière, il évalue juste le comportement du candidat pour vérifier l'adéquation entre son profil et le poste que vous cherchez à pourvoir.
Actuellement, à quoi sert le test RH ?
Le test ressources humaines est destiné aux connaissances des gens. À ce titre, ils sont utilisés dans toutes les situations où la RH est amenée à objectiver des décisions sur des candidats ou des salariés déjà en poste. Bien sûr, ils existent non seulement dans le processus de recrutement, mais aussi dans le repositionnement de développement et de carrière personnel. Après l'assessment, le test drh est l'une des techniques les plus efficaces dans le processus de recrutement. Dans un premier temps, les tests de personnalité visaient à objectiver l'esprit entrepreneurial, la vision stratégique, l'ouverture au changement, cette capacité à bien motiver les équipes, etc. des futurs managers. Il existe aussi des tests d'aptitude. Cette fois, on essaie d'apprécier sa logique, son raisonnement, sa façon de prendre des décisions, etc. Avant commercialisation, chaque éditeur réalise une étude d'efficacité prédictive destinée à démontrer que le processus de sélection sans tests est moins efficace que le processus de sélection.
Avantage du test psychologique
En utilisant un ou plusieurs tests de personnalité lors de votre entretien, vous pourrez affiner plus objectivement votre image du candidat. En plus de votre ressenti, de votre intuition, vous disposez d'éléments tangibles pour mesurer l'adéquation entre votre candidat et aussi le poste à pourvoir. Avec le test papi en ligne, vous pouvez également compléter les résultats par une série de questions pour évaluer les soft skills de vos talents. Avec un test psychologique, vous pouvez réduire le risque de turnover. En fait, les mauvais employés peuvent coûter très cher à une entreprise. La RH estime que les coûts de recrutement et d'intégration peuvent représenter 15 % à 25 % du salaire annuel total pour le poste concerné. Combiné au fait qu'environ 40 % des nouveaux embauchés envisagent de partir pendant leur période d'essai, vous savez que partir est un risque important et coûteux. En utilisant des tests de personnalité dans les entretiens, vous pouvez mieux connaître vos candidats. Cela vous permettra de déterminer s'il convient à l'employé et de réduire le risque d'être un employé non qualifié. De plus, vous pouvez gagner du temps lors de l'intégration. Plus les nouveaux employés s'intègrent à la culture, au flux de travail et à l'équipe de l'entreprise, plus ils seront intégrés rapidement. Il fonctionnera plus rapidement et vous réduirez son temps d'intégration (donc son coût). Mais attention de ne pas se précipiter pour écouter leurs besoins comme formation, aide, etc. Les tests de personnalité ne se limitent pas au recrutement. Ils peuvent être mis en avant lors d'entretiens professionnels pour mettre en avant le potentiel d'un collaborateur ou identifier des difficultés futures.