La psychologie du couple

Les sexothérapies ont été mises au point dans les années 60 et visent à recréer les conditions d’une sexualité épanouie. Les thérapeutes l’utilisent dans la psychologie de couple pour traiter des troubles sexuels ne pouvant être traités  par des médicaments, de plus cette thérapie est de plus en plus courante

Quand faut-il décider de faire intervenir un psy pour couple pour régler certains problèmes au sein du couple et que peut régler exactement la sexothérapie. Tout d’abord il  faut savoir que la sexothérapie est une forme de psychothérapie qui se centre sur la problématique de la sexualité et du couple. Il existe un certain nombre  d’approches possibles variant selon les courants de formation des thérapeutes. La durée du traitement diffère en fonction des troubles et des types de thérapie. Le plus souvent on débute avec 3 séances d’évaluation avant de commencer la sexothérapie proprement dite. Celle-ci peut durer de deux à trois séances pour les entretiens de conseil appelé  counseling ou coaching  pour les thérapies dites  brèves, voire  des traitements de plus longue durée.

Les approches thérapeutiques des troubles sexuels, ont été mises au point par William Masters et Virginia Johnson, il y a une quarantaine d’année environ. A l’époque, Masters et Johnson proposaient que deux sexologues – un homme et une femme – prennent en charge le couple en difficulté. Actuellement, pour des raisons pratiques, les sexologues ne travaillent plus que rarement ainsi sauf dans les cas de thérapie conjointe de couple. Quand il consulte un sexologue, le couple se soumet d’une part à des expériences sexuelles à la maison et  d’autre part il suit des entretiens avec le ou les sexologues. Ces expériences sexuelles ont pour but de créer ou de recréer un climat favorable à la sexualité des partenaires : ambiance sereine, érotique et échange. Ces expériences sont particulièrement adaptées au problème spécifique du couple : trouble de l’érection, éjaculation précoce, vaginisme…

Ces expériences sont toujours en apparence très simples à réaliser comme le sensate focus permettant de se recentrer sur son corps. Cependant, le couple rencontrera quelques fois des obstacles, des difficultés loin d’être un signe d’échec, ces obstacles permettront bien au contraire, de mieux identifier le blocage auquel fait face l’un des partenaires. Grâce à l’accompagnement du sexologue la psychologie du couple s’améliorera et  les partenaires pourront dépasser l’obstacle ou alors s’orienter en cas de nécessité vers une autre thérapie, mieux adaptée au problème.