Que faire si on est victime d’un pervers narcissique

Publié le : 03 septembre 20216 mins de lecture

Dévalorisation, culpabilisation ou petites phrases assassines venant d’un des membres de votre famille, vos amis ou le plus souvent dans votre couple, il vous faudra vous poser certaines questions car il se peut que vous êtes victime d’un pervers narcissique. Cette relation toxique que vous entretenez avec la personne peut être très dangereuse pour vous. La différence comparée à d’autres relations est que vous ne vous apercevez pas de sa nocivité car elle peut être tellement sournoise. Pourtant, dans ces quelques termes, vous pourrez reconnaitre vos rapports avec quelqu’un. Largement galvaudé depuis plusieurs années, ce problème a été théorisé comme une pathologie relationnelle d’après des notions psychanalytiques. Que faire alors si vous êtes victime d’un pervers narcissique ? Comment le reconnaitre ?

Un pervers narcissique, de quoi s’agit-il ?

Vous connaissez sûrement quelqu’un autour de vous qui est victime d’un pervers narcissique ou qui en a été un. Le pervers narcissique peut être une femme ou un homme qui a un problème avec lui-même, notamment avec son image. La majorité des pervers narcissiques sont pourtant des hommes. Le pervers narcissique ne s’aime pas. Pour l’aider à survivre, il a tendance de dévaloriser l’autre en exportant son propre image. De ses propres défauts, il arrive à faire culpabiliser l’autre. Le pervers narcissique peut être quelqu’un de votre famille, votre collègue, votre ami, votre compagnon ou l’une des personnes qui sont en contact avec vous. En général, vous possédez un lien étroit entre un pervers narcissique. Il ne cesse de vous manipuler et constamment vous faire du mal. Le pire, c’est que vous n’arrivez pas à vous défaire de ce lien qui vous lie avec cette personne. Il réussit à tous les coups à vous convaincre que vous êtes coupable de toutes les choses dont il vous accuse. Un malade dans tous les sens du terme, il aura tendance à vous rendre malade à sa place en utilisant des phénomènes de projection. Actuellement, vous pouvez facilement dépister ces manipulateurs sans scrupule qui restent nombreux dans la société. Sur pervers-narcissique.com, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne un pervers narcissique.

Comment le reconnaitre ?

Pour reconnaitre un pervers narcissique, vous n’aurez pas besoin d’avoir les connaissances d’un psychologue mais simplement d’analyser ces faits et gestes. Souvent, ils cherchent à frôler la perfection. Au moment où vous entrez en contact pour la première fois avec un pervers narcissique, il sera si charmant et si innocent. Au fil du temps, il changera progressivement et commencera à vous faire culpabiliser sur tout ce qui se passe et à vous dévaloriser. Le paradoxe de son attitude est son caractéristique principale. Selon la victime face à lui, il possède deux fonctionnements différents. Lorsque vous serez seul, il se transforme en véritable bourreau alors que devant d’autres personnes, il sera agréable et ouvert. Souvent, la phase de dévalorisation est la première que le pervers narcissique entamera. Ensuite, cette phase sera suivie d’une phase de séduction. La victime sera alors atteinte de ce changement brutal de comportement. De l’autre, le pervers narcissique exige la perfection comme le fait un égocentrique. Souvent infidèle et très jaloux, le pervers narcissique peut être un menteur et ne peut pas supporter la critique. Il a toujours tendance à rejeter la faute sur l’autre.

Les victimes des pervers narcissiques possèdent-elles un profil type ?

Généralement, les victimes de ces pervers narcissiques manquent de confiance en elles, font preuve de naïveté, ouvertes aux autres, aimables, honnêtes et sincères. Tout le monde peut être victime d’un pervers narcissique. La question qui devra se poser, est pourquoi ne pas trouver le moyen de s’en sortir ? Est-ce que vous méritez d’être traité comme tel ? Les victimes trouvent les réponses à ces questions qu’après être vraiment débarrassée et sortie de la relation toxique dans laquelle elles ont été prises. Le vrai problème est la raison pour laquelle les victimes ont été piégées dans le jeu de ces malades et comment elles peuvent supporter cette relation ? Le pervers narcissique est intelligent car il trouve toujours la raison pour rabaisser ou pour parler méchamment. À aucun moment il ne se remet en question. La culpabilité est un mot qu’il ne connait guère. Lorsque vous vous sentez coupable, il est parfois difficile de prendre la distance nécessaire.

Comment réussir à se débarrasser d’un pervers narcissique ?

Pour réussir à se débarrasser d’un pervers narcissique, il vous faudra avoir un mental d’acier. Se dire que vous ne méritez pas ça se présente comme un bon début. La première étape que vous devez entamer est de vous faire à l’idée que la relation est toxique. Vous ne pourrez rien faire face à un pervers narcissique. Le mieux est de couper les liens que vous avez lui. Peu importe votre comportement, il trouvera toujours un moyen de vous faire culpabiliser. Qui il est pour vous juger ? Cette question vous sera d’une grande aide face aux moments où il vous fait des reproches. Lorsqu’il commence à comprendre qu’il est peut-être démasqué, il commencera à être déstabilisé. Se débarrasser de ce genre de personne prend du temps. Il ne vous laissera pas partir aussi facilement mais il vous faudra vous battre de toutes vos forces et vous dire constamment que vous méritez mieux. Coupez tout contact avec le pervers narcissique. Après avoir réussi à se débarrasser de lui, il vous faudra ensuite retrouver votre estime.

Plan du site