Le psychothérapeute TCC

La thérapie de couple permet d’entretenir la relation et de traiter les problèmes qui peuvent se poser. En effet, les premiers temps passés, l’histoire d’amour peut dégénérer en  mélodrame, la relation s’étioler alors que tout pourrait aller si chacun faisait l’effort de comprendre l’autre, chose qui n’est pas toujours facile.

Le psychothérapeute va avoir un rôle de médiateur  en donnant un regard extérieur sur la situation et il va pouvoir aider à rétablir le dialogue entre les partenaires. Pourtant beaucoup de couples ne font pas cette démarche, soit par peur du regard des autres soit en espérant que la situation s’arrange. Alors la question qui se pose est quand consulter ? : Lorsque la communication ne se fait plus, lorsque le couple est dans l’impasse, avant que la situation ne s’aggravent et que le divorce soit envisagé… Le psychothérapeute ou le psychothérapeute TCC, si tel est le choix du couple commence par faire le point avec chacun. Il fait « l’état des lieux » et collecte les faits en toute neutralité. Puis, il va essayer de laisser s’exprimer chacun à tour de rôle en  incitant les deux partenaires à dépasser les reproches, dans la mesure du possible. Le couple doit avoir la possibilité d’exprimer ses demandes de façon clair et sans entrer dans le conflit.

Le psychothérapeute joue alors un rôle d’intervenant, de médiateur. Son regard extérieur sur la situation permet parfois de résoudre en juste quelques  séances des conflits, des malentendus, ou des souhaits non exprimées. La durée d’une thérapie de couple est variable, pour certains couples quelques séances suffiront. En effet, il est courant de constater une évolution positive au sein de certains couples dès la 4e ou 5e séance de thérapie de couple. La communication peut se rétablir rapidement et le couple peut retrouver un mode de fonctionnement harmonieux.

Pour d’autres cas de couple conflictuel, plus délicats, il peut être utile de prévoir un suivi régulier, parfois sur une ou plusieurs années à raison d’une ou deux séances mensuelles. A noter que la durée d’une séance est variable, entre 1h et 1h30 et le coût varie selon le cabinet de psychothérapeute mais généralement il faut compter entre 80 et 120 euros. Il est également bon à savoir que si votre psychothérapeute est un psychiatre, il sera possible de  demander le remboursement auprès de la Sécurité Sociale car dans les autres cas, les séances ne seront pas remboursées.