Accompagnement des structures médico sociales

structures médico sociales

Publié le : 27 août 20194 mins de lecture

Depuis plusieurs années, de nombreux projets, groupements et associations ont mis sur pied un mouvement destiné à la valorisation du côté humain au sein de la société. Bon nombre d’organisations non gouvernementales et autres collectivités à but humanitaire ont ainsi vu le jour, dans l’objectif de rapporter un équilibre en faveur de ceux qui souffrent d’un désavantage vis-à-vis du reste de la société. L’accompagnement des structures médico-sociales a ainsi été créé dans cette intention. Ces sociétés sont bien reconnues d’intérêt public et bénéfiques pour une bonne répartition des services à l’homme. Toutefois, force est de constater qu’elles ont effectivement fort à faire pour accompagner ces groupements spécialisés de manière professionnelle, pour leur permettre de réaliser pleinement leur mission.

Définition de l’accompagnement des structures médico-sociales

L’objectif humanitaire constitue un cheval de bataille de plus en plus utilisé de nos jours. Quel que soit le but recherché dans une activité, l’homme est désormais et constamment mis en premier centre d’intérêt. Le principe reste d’ailleurs tout à fait louable, puisqu’à bien y réfléchir, rien ne se fait sans l’homme. Mieux, le concept vise désormais à mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, quelle que soit sa condition physique ou morale. Dorénavant, les structures indiquées pour effectuer une expertise médico-sociale ont ainsi la tâche plus ou moins ardue de mettre en place, mais surtout d’appliquer l’égalité des droits au sens le plus basique du mot. Une personne à la santé précaire ou en situation de handicap doit désormais bénéficier des mêmes attentions qu’une autre physiquement valide et disposant de toutes ses capacités morales et intellectuelles, et vice-versa. Seulement, ces organismes se heurtent parfois eux-mêmes à des difficultés pour l’application. Heureusement, ils peuvent compter sur l’appui de sociétés spécialisées en accompagnement des structures médico sociales pour mener à bien leur mission.

Principe de fonctionnement du service

À partir du moment où votre entreprise s’oriente vers l’amélioration de l’aspect humain de toute activité, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement des structures médico-sociales. Par rapport à la couverture santé traditionnelle, le service consiste à permettre à toute personne en situation de handicap d’être accompagnée dans toutes les démarches nécessaires à son insertion dans une entreprise. Elle devra se faire accepter en tant que telle, et bénéficier des conditions et avantages relatifs à sa situation, dans l’objectif de devenir aussi productive qu’un individu normal. Le premier pas à effectuer consiste en ce sens à entreprendre les démarches pour une Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Comment bénéficier d’un accompagnement ?

Pour commencer, la société d’expertise médico-sociale doit effectuer ses démarches en fonction de la décision d’orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Celle-ci propose en effet le meilleur cadre d’insertion, de développement et d’autonomie personnalisée pour chaque individu concerné. Ensuite, elle doit effectuer une demande spécifique auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) concernée pour valider l’inscription d’un nouvel adhérent à leur structure. Enfin, elle pourra solliciter le besoin l’accompagnement dont elle aura besoin pour chaque cas de figure.

Plan du site