Le métier d’un coach se professionnalise de nos jours pour devenir un atout considérable dans le développement professionnel et personnel au sein de l’entreprise. Le coaching de vie est devenu est un moyen indispensable pour l’entreprise pour monter en compétence ses collaborateurs. Les plans d’action définis par le coach sont principalement axés sur les domaines ciblés. De ce fait, afin de choisir les meilleurs candidats pour accompagner ses collaborateurs, les entreprises sont à la recherche des coachs certifiés et reconnus. Comment donc devenir un coach formateur certifié?

La thérapie et le coaching

La formation de ses collaborateurs figure parmi les objectifs de chaque entreprise. Ils mettent en place des programmes de formation, opérationnelle ou relationnelle, afin de les aider à s’épanouir et engagent des coachs certifiés pour assurer la formation. Notons que le coaching est aussi considéré comme une thérapie comportementale et cognitive qui est souvent utilisée pour le développement personnel d’un salarié. Ainsi, pour justifier les compétences d’un coach de vie, un certificat de norme internationale est exigé. Les professionnels se doivent de respecter les règles éthiques et une charte de déontologie. Les coachs certifiés sont reconnus et inscrits auprès du Ministère du Travail. Ceci est validé ensuite au Répertoire national des certifications professionnelles.

Le parcours d’un coach formateur certifié PECP

Être un coach formateur certifié est un long fleuve et demande un travail de longue halène. Il doit suivre une formation spécifique dans un domaine qui sera ensuite reconnu à l’aide d’un diplôme d’État. Deux options sont possibles pour les personnes désirant de décrocher un certificat mondialement reconnu. Le Programme d’entraînement au coaching professionnel est dédié aux étudiants en gestion qui visent une carrière en coach de gestion, coach d’équipe… Ce certificat est accrédité par l’International Coaching Fédération et les professionnels peuvent élargir leur expertise dans la psychotherapie coaching.cliquez ici. La durée de la formation se fait en 60 heures de formation ACSTH ou de 127 heures de formation ACTP. Les candidats ont le choix pour une formation en salle ou à distance. Les sélections des candidats sont restreintes étant donné que le coach therapeute requiert de compétences assez solides.

Le parcours d’un coach formateur certifié ACTP

Le coaching se diversifie sur plusieurs domaines ainsi que sur différentes cibles. Le Programme avec la Concentration en coaching exécutif est par exemple destiné aux dirigeants d’entreprises, aux cadres supérieures et aux entrepreneurs. Le programme est principalement concentré sur le développement personnel d’un dirigeant où le coach certifié serait appelé therapeute coach. Il est assuré et animé par des coachs-leades hautement qualifiés. Les critères de sélection et d’admission à la formation des participants ne sont pas accessibles à tous. Une demande en ligne est même obligatoire pour s’offrir la formation. La méthodologie des formateurs est axée sur la science cognitive et se base sur des cas rencontrés au milieu professionnel. Ainsi, afin d’évaluer les savoirs et les acquis des participants, des évaluations périodiques sont organisées tout au long de la formation. De nombreux dirigeants suivent ce programme pour exceller et renforcer l’esprit de leadership au sein de leur organisation respective.

Un coach certifié et reconnu est devenu un besoin fondamental sur le marché du travail. Les compétences et les formations suivies demeurent l’un des critères pour devenir un coach certifié mondialement reconnu. Le périmètre d’action d’un coach est assez large et concerne l’hiérarchie entière jusqu’aux hauts dirigeants des entreprises. L’objectif des formations vise l’excellence et la maîtrise des outils ainsi que les process coaching. Par ailleurs, les chiffres publiés par les cabinets d’expertise en coaching démontrent l’efficacité de ces formations en matière de réussite, satisfaction client, indice de développement de l’employabilité post-formation, indice de qualité de suivi individuel et bien d’autres.