Chacun d’entre nous veut quelque chose de la vie. Que ce soit pour créer une entreprise, écrire un livre ou élever une famille, l’on a toujours des idées sur qui l’on souhaite être et ce que l’on désire faire. Ces idées se manifestent d’abord sous forme d’images dans l’esprit.

Elles peuvent être subtiles et peu fréquentes, ou elles peuvent être détaillées et fréquentes, ce à quoi l’on pense régulièrement et dont l’on est obsédé. Quelle que soit la force du désir pour un objectif individuel, l’on a toujours besoin d’un plan de développement personnel pour l’atteindre. Un plan de développement qui s’étend sur toute la vie est important pour plusieurs raisons. Il :

– vous aide à développer et à définir vos objectifs ;

– vous permet de hiérarchiser les étapes pour atteindre vos objectifs ;

– rationalise votre processus de décision ;

– peut vous faire gagner des milliers d’heures sur le long terme ;

– vous permet de rester motivé et sur la bonne voie.

Vous trouverez donc dans les lignes suivantes quelques conseils pour créer un bon plan de développement.

Optimisez votre énergie

La majorité du temps, lorsque les gens parlent de créer un plan de vie, ils commencent par se fixer des objectifs. Bien que cela soit important, l’idéal serait dans un premier temps de cultiver l’énergie. Vous pouvez immédiatement optimiser votre énergie en commençant la journée par un repas sain et en passant les 24h suivantes à boire beaucoup d’eau et à dormir suffisamment.

La qualité de votre sommeil sera considérablement améliorée si vous vous tenez à l’écart de la technologie pendant au moins deux à trois heures avant de vous coucher. À long terme, vous voudrez peut-être modifier votre mode de vie et votre alimentation. Il est également indispensable de faire régulièrement de l’exercice et de consommer des aliments appropriés.

Chacun a sa propre constitution génétique, donc les aliments les plus appropriés aux individus varient. Il est néanmoins utile que vous réduisiez les glucides excessifs, ainsi que les aliments transformés riches en graisses saturées et en sucres. Pensez aussi à lire un livre de développement personnel pour en savoir davantage.

Sachez ce que vous voulez réellement

Une fois que vous êtes assuré d’avoir un niveau d’énergie décent, il est temps de fixer un objectif et une direction en déterminant ce que vous voulez réellement. Aucun plan de développement personnel ne peut commencer sans buts et objectifs. Il est donc important que vous réfléchissiez fréquemment non seulement à ce que vous voulez, mais que vous continuiez à le préciser en vous demandant « pourquoi » vous le voulez.

N’oubliez surtout pas que vous devez vous fixer des objectifs « intelligents ». Ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables, pertinents, atteignables et en temps voulu. Commencez par vous demander ce que vous attendez de la vie dans les quatre domaines suivants. Vous pouvez les compléter ou les modifier comme vous le désirez, il vous suffit de les utiliser comme point de départ.

– Carrière : vous n’avez pas besoin d’être incroyablement passionné par votre travail, mais vous devez vous assurer que vous vous développez continuellement.
– La santé : les objectifs ici se rapportent à votre santé mentale et physique.
– La richesse : vous n’avez pas besoin de faire de la fortune votre priorité numéro un, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez négliger vos objectifs financiers.
– La spiritualité : il n’est pas nécessaire d’être religieux pour se fixer des objectifs spirituels.

Créez une structure et identifiez le sens de chaque étape

Une structure est tout simplement la façon dont vous allez distribuer votre énergie tout au long de la journée. En sachant ce que vous voulez et en déterminant les étapes d’action qui vous attendent, vous devriez avoir une liste de dizaines de tâches à accomplir à court, moyen et long terme.

La création d’une structure est importante pour réussir sa vie, car elle permet d’économiser de l’énergie que l’on consacrerait autrement au processus décisionnel. En tant qu’êtres humains, l’on est incroyablement ritualiste. En sachant donc ce que vous devez faire au quotidien et en habituant votre comportement, vous êtes capable de prendre un élan qui facilite grandement l’exécution de tâches apparemment difficiles.

Certaines personnes peuvent penser qu’il n’est pas utile d’identifier le sens de chaque étape. Vous croyez peut-être vous rappeler pourquoi vous poursuivez vos objectifs « intelligents » au quotidien, mais il est très facile d’oublier ce qui vous motive réellement. Identifier le sens de chaque étape signifie vous rappeler comment votre « pourquoi » est lié à chaque action.

Se récompenser pour réussir sa vie

Pour certaines personnes, cela peut sembler contre-intuitif, mais si vous souhaitez réaliser votre plan de développement personnel, vous devez en retirer des avantages immédiats et à plus long terme.

La façon la plus aisée d’y parvenir est de faire une liste de choses à faire et de les rayer de la liste à l’aide d’un stylo. Lorsque vous accomplissez des tâches, votre cerveau vous récompense avec de la dopamine, et vous êtes encore plus motivé pour en accomplir d’autres.

De toute évidence, plus la tâche que vous accomplissez est grande et difficile, plus la récompense que vous vous offrez doit être grande. Assurez-vous cependant que ces récompenses sont créatives et que vous les modifiez constamment, même si ce n’est que légèrement, et qu’elles sont adaptées aux objectifs généraux.