la-psychologie

La psychologie de couple est très en vogue depuis quelques années maintenant et elle fait intervenir des méthodes et des techniques variées. En psychothérapie de couple, la présence des deux membres est indispensable à chaque séance afin de pouvoir  aider le couple à faire le point et rétablir le dialogue.

Différentes approches sont possibles selon l’orientation de la thérapie utilisée. La psychothérapie de couple peut être, systémique c’est-à-dire que le couple est replacé dans le système  familial, analytique (on analyse les comportements  passés), comportementale (on travaille sur les comportements des partenaires et le fonctionnement du couple  au quotidien ou sexothérapeutique – on s’intéresse alors plus particulièrement à la sexualité des partenaires. Tous les thérapeutes n’ont pas une approche intégrative. En revanche, l’approche comportementale est commune à toutes les pratiques.

Beaucoup de couples  demandent des conseils, des astuces pour aller mieux et améliorer leur relation. C’est pourquoi les psychologues de couple assument aussi une fonction de conseiller conjugal et proposent des exercices à faire à la maison, comme écrire une lettre à l’autre  partenaire, se lancer dans des activités inhabituelles, dans l’objectif de briser la routine quotidienne, pour se redécouvrir , les inviter à répéter les mots que l’autre prononce pendant les disputes pour apprendre à mieux comprendre son raisonnement. En raison de ce travail personnel, le rythme des séances n’est pas le même que pour une thérapie individuelle : elles sont généralement espacées de trois semaines voire d’un mois, afin que le couple puisse mettre en pratique les aspects de la relation  qui ont été travaillés lors des entretiens avec le thérapeute.

Malheureusement, certaines psychothérapies de couple se soldent par un échec et finissent par un divorce. Mais, la thérapie a en général l’avantage de permettre un divorce sans déchirements et sans haine bien au contraire celui-ci se fera dans le calme et sera moins préjudiciable pour les enfants. Certains couples viennent consulter pour des problèmes de discordance sexuelles et le psychologue de couple adoptera alors une approché sur la sexothérapie car dans certains couples le désir représente le moteur de la communication et par conséquent l’absence de désir peut entrainer l’absence de communication ou vis versa.  On constate que les couples en crise hésitent de moins en moins à faire intervenir un professionnel pour se décharger de leurs problèmes intimes car la thérapie de couple est une excellente méthode permettant aux partenaires de se retrouver et de se redécouvrir.