la-psychologie

Actuellement, la psychologie fait partie de notre quotidien. Elle apparait un peu partout autour de nous, présence de cabinet de psychologue ou de psychiatre, par ailleurs on en parle dans de nombreux médias. Ainsi de nombreux étudiants se lancent chaque année dans des études pour se former et devenir psychologue.

Devenir psychologue ou psychiatre est le souhait de nombreux jeunes. De nos jours, ces métiers centrés sur l’écoute, le partage avec l’autre, l’analyse et la prise en charge thérapeutique sont très prisés.  Dans une société valorisant le bien-être et l’épanouissement personnel, les spécialistes de l’âme comme psychologue ou psychiatre ont sûrement de beaux jours devant eux. L’objectif de cette science est de comprendre le fonctionnement du cerveau et de l’ensemble des comportements humains. Dans ce domaine, les professionnels peuvent donc exercer des activités très variées les unes des autres comme prendre en charge des patients et leur faire suivre une thérapie, gérer des cellules d’écoutes psychologiques dans une entreprise ou à l’école, offrir son expertise aux médias voire enseigner ou écrire des ouvrages….

Le domaine psy est très vaste. En effet, psychiatres ou psychologues, psychanalystes et psychothérapeutes n’exercent pas le même métier ni dans les mêmes conditions. Métier le plus connu  celui de psychologue, pour exercer il doit obtenir un diplôme (bac+5) reconnu par l’État pour obtenir son titre officiel. On estime à 30 000 le nombre de psychologues  en exercice en France,  à l’hôpital, dans le milieu scolaire, en entreprise ou indépendants en cabinet. Autre professionnel reconnu : le psychiatre. C’est un médecin, qui a décidé de faire sa spécialisation dans le domaine du psychisme et travaille donc uniquement dans le milieu médical. Des psychologues à Clermont Ferrand notamment se sont même spécialisés dans des domaines particuliers comme la psychologie cognitive, si vous voulez savoir plus consultez ce site : http://psynergy.fr/.

Les débouchés professionnels de ces thérapeutes sont nombreux. PNL, Gestalt analyse transactionnelle : depuis quelques temps, les psychothérapies de toutes sortes se sont démocratisées auprès du public, notamment grâce à la presse spécialisée. Cette explosion a obligé l’État à en réglementer la pratique. Dorénavant pour bénéficier du titre de psychothérapeute, il faut avoir validé une formation en psychopathologie ouverte aux titulaires d’un doctorat de médecine, un master de psychologie ou de psychanalyse.  A contrario, le titre de praticien en psychothérapie n’est pas réglementé, de même que celui de  coach. La liste des métiers et des domaines de la psychologie est vraiment longue : coach, psychologue libéral, psychiatre, psychosociologue…