Faire une thérapie de couple

Pour mettre en pratique une thérapie de couple, les psychothérapeutes utilisent des techniques et des méthodes différentes. Quel que soit la démarche, la présence des deux partenaires sera indispensable lors de chaque séance et les psychothérapeutes sont toujours disponibles lorsqu’il s’agit de régler une crise de couple, des difficultés sexuelles…

Les psychothérapeutes offrent une écoute à tous ceux qui souffrent de problèmes conjugaux, affectifs et familiaux. Ils aident à faire le point et à rétablir le dialogue entre les partenaires lors de crise de couple, de problèmes de communication… Quand doit-on prendre la décision de consulter pour entreprendre une thérapie de couple ? Pour répondre simplement à cette question : lorsqu’on se trouve confronté à une difficulté que l’on ne parvient plus à surmonter seul. Cela peut être liée à des problèmes de communication dans le couple, à des difficultés sexuelles, à une infidélité, à l’arrivée d’un bébé, à l’éducation des enfants, à des conflits familiaux, à des soucis financiers, à une période de chômage, ou encore à une rupture, une maladie, ou à un deuil à surmonter.

Certains couples viennent consulter au moment du départ des enfants de la maison, à l’approche de la retraite ou encore lorsque la maladie d’un parent devenu dépendant ou son décès, viennent réinterroger le couple sur la place des uns et des autres, sur les transmissions, les dettes et les conflits de loyauté. De nombreux types de thérapies existent notamment celle utilisée par les psychothérapeutes TCC. Les thérapies comportementales et cognitives sont des thérapies brèves qui se focalisent essentiellement sur les symptômes et sont fondées sur l’apprentissage de nouveaux comportements. Les méthodes utilisées sont les techniques de relaxation, le travail sur les pensées, les opinions et les croyances (les « cognitions ») souvent fausses que l’on a de soi et que l’on remplace par des croyances positives (comptez de 60 à 90 € par séance environ).

Ces différentes thérapies de couple visent à traiter les crises pour le faire durer  car la vie à deux est un formidable bonheur, qu’il faut savoir préserver à tous les moments de la vie. Malheureusement, il y a  souvent des hauts et des bas et il n’y a certes pas de recette miracle, mais quelques principes fondamentaux à respecter  peuvent contribuer à faire durer une union. Savoir écouter l’autre, l’accepter tel qu’il est…et de temps en temps suivre une petite thérapie de couple pour préserver le bonheur.