Les malaises nous surprennent souvent au moment incongru. C’est dans ces cas-là qu’il nous faut une pharmacie de garde. Elles prennent le relai lors de la fermeture des pharmacies habituelles. Alors, comment en trouver une dans le 77.

Trouver une pharmacie de garde dans le 77 via internet

Deux solutions s’offrent à vous ici pour la recherche d’une pharmacie de garde dans le département 77. La première consiste à faire une recherche basique via Google ou autres moteurs de recherche. Elle peut être rapide, mais il faut savoir trier les informations. Le moteur peut faire apparaître plus de 800 000 résultats. Il va falloir alors faire défiler l’écran et voir les informations correspondant à la commune où vous habitez.

La seconde vise à se rendre directement sur une plateforme dédiée comme sur 118-418.pharmaciedegarde.org. Disposer d’une application mobile facilitant la recherche d’une officine de garde peut aider dans ce cas. La plupart des applications sont gratuites et faciles à utiliser. Il suffit d’en télécharger une qui marche pour vous sur votre Smartphone. Ces outils permettent de trouver une pharmacie ouverte en dehors des horaires d’ouverture habituelle des officines.

Gardez tout de même à l’esprit que cette révolution de la technologie n’est pas forcément disponible pour toutes les villes. Son usage est courant dans la Capitale, à Paris, et dans les grandes métropoles. Ce qui ne peut pas être toujours le cas en périphérie. Cette exception s’applique aussi au département de la Seine-et-Marne. Et si aucune application n’est disponible pour ma commune dans le 77 ? Pas de souci, il y aura toujours le choix entre les deux options présentées un peu plus haut.

S’informer auprès de sa pharmacie habituelle dans le 77

Il n’y a pas à se paniquer en cas de besoin urgent d’acheter des médicaments dans le 77. Les pharmacies de garde sont présentes dans la majorité des communes de la Seine-et-Marne. Elles ont pour rôle d’offrir la possibilité aux nécessiteux un accès à tout moment aux médicaments. Ses services se déroulent donc en dehors des heures normales, 24 h/24 et 7 j/7.

L’officine assurant la garde se trouve aussi dans l’obligation de fournir des conseils aux personnes dans le besoin. Ces conseils s’appliquent pourtant en urgence dans le but d’aider pour le soin. En aucun cas, les pharmaciens ne remplacent pas un médecin.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre officine habituelle. Concrètement, l’idée est de se rendre sur place pour savoir la pharmacie de garde 77 la plus proche. Il est dans l’habitude des officines d’inscrire via un panneau d’information les pharmacies assurant la garde.

Appeler la gendarmerie/la police ou contacter le SAMU

Voilà une option parfois oubliée, mais qui permet rapidement de trouver une pharmacie de garde. Dans la Seine-et-Marne ou ailleurs. Elle consiste à se renseigner auprès de la gendarmerie ou de la police sur les pharmacies du département 77.

Cette solution est surtout préconisée en cas d’urgence la nuit. Une fois le contact établi, le service de la gendarmerie/police préviendra le pharmacien de votre arrivée. Ce dernier vous attend dans l’officine pour vous procurer des médicaments inscrits dans votre ordonnance. Dans l’idéal, il faut se munir de son attestation de mutuelle et de sa carte vitale avant de s’y rendre.

L’autre option consiste à contacter le Service d’Aide Médical d’Urgence ou SAMU. Celui-ci est en mesure de vous aider dans votre recherche de pharmacies de garde. Plus précisément, il oriente les personnes en besoin vers l’officine la plus proche.